Les mycoses ou candidoses vaginales ne sont pas forcément synonyme de mauvaise hygiène intime. La plupart des femmes ont connu ou connaîtront au cours de leur existence cette désagréable expérience… On vous explique tout de suite les causes et symptômes de la mycose vaginale, comment la guérir et prévenir son apparition ou sa réapparition !
Il faut savoir que les mycoses génitales sont bégnines dans la très grande majorité des cas mais elles n’en demeurent pas moins difficiles à porter.
Mycose vaginale : définition
Le vagin est un canal à l’environnement humide et chaleureux, ce qui favorise la croissance de micro-organismes. Par exemple les bactéries lactobacilles présentes naturellement dans le vagin coexistent avec un champignon appelé candida albicans.
Les lactobacilles créent alors un environnement acide maintenant l’équilibre de la population naturelle de levures (champignons) et notamment du candida albicans.
Cependant, lors de changements de conditions vaginales qui soit augmentent le nombre de lactobacilles soit diminuent l’acidité, ses champignons commencent à se multiplier.
Cette population croissante de levures entraîne donc une irritation des parois du vagin et des démangeaisons plus ou moins sévères.
Aussi, des pertes grumeleuses de couleur blanchâtre et d’odeur désagréable peuvent apparaître.
La mycose vaginale est donc une infection localisée dans la sphère génitale, au niveau de la vulve et du vagin. Celle-ci peut également être transmise lors des rapports intimes au niveau du gland et du pénis de l’homme.
En effet, la mycose vaginale fait partie des infections sexuellement transmissibles mais reste bénigne dans la très grande majorité des cas.
Quels ont sont les causes ?
Les mycoses (infections) vaginales peuvent apparaître à la suite d’un traitement médical destiné à soigner d’autres maladies.
Ainsi, l’origine de ses infections à levures provient de médicaments qui détruisent les bactéries présentes dans l’organisme responsables de maladies.
Cependant, en détruisant les bactéries néfastes, les médicaments s’attaquent également aux bactéries normales se trouvant naturellement dans le vagin. Ils laissent alors le terrain libre à la prolifération des champignons du Candida albicans.
Les changements hormonaux, la grossesse, la pilule, les régimes, ainsi que les sous-vêtements mouillés et les vêtements serrés peuvent également modifier l’environnement du vagin et provoquer une mycose vaginale.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la mycose vaginale sont généralement situés au niveau des parties génitales avec un inconfort et des démangeaisons. La vulve peut alors devenir rouge et s’enflammer avec des douleurs au moment d’uriner.
Il peut également y avoir une sensation de douleur au moment des rapports intimes. Des pertes blanchâtres malodorantes et épaisses peuvent également apparaître.
Chez l’homme des pertes blanches semblables à des grains blancs peuvent apparaître au niveau du gland.
Enfin, il faut retenir que ce n’est pas parce que vous ressentez une lésion de grattage au niveau de l’appareil génital qu’il s’agit forcément d’une mycose.
En effet, les symptômes peuvent parfois cacher d’autres maladies sexuellement transmissibles ou simplement des pathologies dermatologiques. C’est pourquoi il faut impérativement consulter un médecin si vous n’avez jamais connu un diagnostic précédant affirmant une mycose vaginale pour vos symptômes similaires.
Mycose vaginale : les recommandations
Tout d’abord, préférez le port de sous-vêtements et vêtements suffisamment amples et respirants.
Évitez également de rester trop longtemps dans les espaces humides.
Aussi, il faut savoir que le vagin se lave seul et ne nécessite pas de lavage particulier. Les savons adaptés aux toilettes intimes ne doivent donc pas être introduits dans les parties intérieures de votre intimité. Inutile donc de vous faire des douches vaginales.
Des médicaments en vente libre sont disponibles en pharmacie pour traiter la mycose vaginale, mais il est préférable de se rendre chez un médecin ou un spécialiste en cas d’infection, surtout s’il s’agit de la première fois.
Si l’infection à levures persiste ou récidive fréquemment, il convient de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé qui saura au mieux vous orienter vers le traitement adéquat.
Ainsi, les médecins prescrivent généralement des antifongiques par voie génitale sous forme de crème à application localisée (en cas d’atteinte au niveau de la vulve) et d’ovules et capsules à introduire directement dans le vagin.
Enfin, si la mycose vaginale persiste et récidive, le médecin pourra prescrire un médicament antifongique par voie orale, à prendre en complément d’un ovule antifongique (voie génitale).
Comment prévenir l’apparition de la mycose vaginale ?
Comme on a pu le voir précédemment de nombreux facteurs peuvent favoriser le développement d’une mycose vaginale. Ainsi, afin de prévenir celle-ci et réduire les risques voici quelques points à respecter :
Tout d’abord, il conviendra d’éviter les bains prolongés dans les espaces humides tels que les piscines, jacuzzis, etc. Il conviendra également de bien se sécher les parties génitales après un bain et de ne pas garder ses vêtements de bain mouillées au contact de la peau après la baignade.
Ensuite, préférez des sous-vêtements en coton respirant et des vêtements amples.
Lors de vos toilettes intimes évitez les savons acides et faites le plutôt choix d’un gel ou savon adapté à PH neutre qui respectera votre flore vaginale.
Pour éviter la récidive, attendez bien d’être complètement guéri avant d’avoir des rapports intimes avec votre compagnon.
En effet, il faut savoir que la mycose vaginale peut se transmettre lors des rapports intimes. Les germes s’installent alors dans l’appareil génital masculin et peuvent lors des rapports se partager indéfiniment.
Ainsi, l’infection persiste et peut se balader au sein du couple pendant des mois…
Les effets de l’infection sont généralement moindres chez l’homme, mais il faut impérativement traitée la mycose pour éviter la récidive dans vos appareils génitaux respectifs.
Utilisez donc des préservatifs tant que vos pertes malodorantes et vos démangeaisons persistent.
Musc intime : une sensation de fraîcheur et de propreté !
Pour entretenir une hygiène intime parfaite vous pouvez faire le choix d’adopter un musc intime.
Il en existe de nombreuses variétés et arômes différents, de quoi satisfaire tous les goûts !
Découvrez par exemple le musc tahara aromatisé fruit rouges et le musc tahara aromatisé vanille aux odeurs enivrantes…
Le musc intime se destine à un usage externe (dans l’aine par exemple). On peut également le déposer directement sur les sous-vêtements.
Il exhalera ainsi une odeur agréable et une sensation de fraîcheur des heures durant…
Nos informations sont données à titre informatif et ne se substituent pas à l’avis de votre médecin. Il conviendra alors de vous diriger vers un professionnel de la santé afin de bénéficier d’un diagnostic approfondi.