Qu’est-ce que l’exercice de Kegel ?

Qu'est-ce que l'exercice de Kegel ?

Avec le temps et d’autant plus avec les grossesses, le corps subit un nombre important de changements. Et cela mène souvent à des désagréments. Et l’inconfort forcément. Néanmoins, il existe des clefs qui peuvent vous aider à les atténuer. Notamment certains exercices physiques qui ne nécessitent aucunes compétences techniques. On vous donne ici quelques clés. Et nous parlerons en particulier, d’un des plus utiles pour la féminité, l’exercice de Kegel : un précieux allié. 

Zoom sur une méthode musculaire renommée

L’exercice de Kegel est clairement d’une grande utilité. Et vous serez ravie de découvrir ses bienfaits en totalité. Pour l’heure il est temps de définir l’objectif premier, de cet exercice tant nommé.

Et bien, sachez qu’il s’agit clairement d’exercices de contraction et de relâchement du périnée. Ce dernier qui est sursollicité, l’est d’autant plus pendant la grossesse et l’accouchement.

C’est dont évident, qu’il ne dira pas non à un peu de soutien qu’on voudra bien lui donner. Après tout ce qu’il a traversé !  Les exercices de musculation lui permettront de l’aider à récupérer. Notons également que la musculation du périnée est aussi recommandée aux femmes qui sont en postménopause ou encore après un prolapsus, plus connu sous le nom de “descente d’organes”.

Qu’est-ce le périnée exactement ? 

Il est important de ne laisser aucune zone d’ombre dans ce sujet. On prend donc une petite minute pour vous éclairer sur ce qu’est le périnée. Le périnée désigne les muscles du plancher pelvien qui soutiennent les organes de la région pelvienne.

De façon plus précise, cette zone comprend toute la région au départ du pubis jusqu’au coccyx en entourant l’urètre, le vagin et l’anus. C’est donc d’une importance évidente que cette région doit disposer de muscles forts et souples. 

Cela leur assure un fonctionnement normal et évite les désagréments qui se présente à n’importe quel âge. En effet, s’attarder sur le renforcement musculaire de cette zone contient de nombreux avantages.

Les bienfaits de l’exercice de Kegel ? 

Cet exercice simple et rapide qu’il soit, renferme de nombreux avantages notamment il :

  • Apportera son aide pour prevenir des fuites d’urine, de gaz ou de selles.
  • Aidera à diminuer le risque d’un prolapsus autrement dit d’une descente d’organe notamment de vessie, de l’utérus ou du rectum.
  • Il sera d’une grande utilité pour aider le bassin, le dos et les hanches à se stabiliser. Et ainsi contribuer à réduire les douleurs qui y sont liées. 
  • Enfin, il facilitera les relations sexuelles. En effet, son renforcement permettra de diminuer les douleurs mais aussi de favoriser l’atteinte du plaisir.

Comment effectuer l’exercice de Kegel

Il existe différents types d’exercices : vous pouvez effectuer des contractions courtes et rapides : serrez et relâchez rapidement pour travailler les fibres “rapides”. Vous pouvez également vous adonnez à des contractions fortes et tenues de 6 secondes, afin de renforcer la tenue de la contraction. Enfin pour pourrez faire des contractions douces, mais maintenues plus longtemps. Par exempleune dizaine de secondes, et autant de repos tout aussi important. Ici vous viendrez solliciter les fibres “toniques”.

Derniers conseils avant la reconquête de votre périnée

Veillez à bien noter que ce n’est pas la force de contraction qui en fait indéniablement l’efficacité. L’objectif des exercices de Kegel est de recréer un lien entre sa fonction et votre périnée.

Également, il est meilleur de privilégier la qualité répétée qu’à la quantité irrégulière. 

Faire une dizaine de contraction à des moments particuliers, sélectionnés dans votre journée sera plus efficace et significatif. En vous brossant les dents, en voiture ou en lisant vos mails, pas de raisons de manquer à l’appel.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies